Notre approche pédagogique

Notre approche pédagogique

Le respect de l’enfant et de sa famille

Le respect des rythmes et des besoins : Chaque enfant a son propre rythme, tant au niveau du sommeil, de l’alimentation, des changes ou des jeux.

Les activités : Nous sommes à l’écoute des enfants et proposons des activités sans imposer. Nous différencions les activités libres et dirigées proposées aux plus grands et qui nécessitent certaines règles. Mais nous laissons une place importante au jeu libre : c’est en jouant seul et avec les copains de la crèche que l’enfant va grandir.

Respect des acquisitions et des compétences de chaque enfant : Nous proposons une motricité libre basée sur le respect des capacités de chaque enfant. En effet, nous mettons à disposition un tapis pour les nourrissons sur lequel ils pourront petit à petit se mouvoir. Nous encadrons ce développement par une présence professionnelle pour verbaliser les gestes et postures de l’enfant dans son développement. La motricité libre permet un développement harmonieux de l’enfant, une capacité d’agir par lui-même, une activité autonome et volontaire de sa propre initiative, le plaisir du mouvement répété et de la posture, d’agir avec prudence, en ayant conscience du danger, par un mouvement maîtrisé.

Respect des familles, de l’éducation et de la culture : Considérant que les familles sont les premiers éducateurs des enfants, nous intervenons donc dans une logique de coparentalité, respectons leurs choix et intervenons dans un respect des pratiques familiales. La période d’adaptation apparaît comme une base pour instaurer un climat de confiance entre les professionnelles, l’enfant et sa famille. Les parents doivent sentir que leur enfant est reconnu et considéré au milieu du groupe.

Accueil personnalisé au sein d’un collectif

Matériel individualisé

Il est important pour l’équipe de marquer la singularité de l’enfant au sein de la collectivité : chaque enfant dispose de matériel individuel personnalisé par sa photo et son prénom.

Favoriser les interactions entre les enfants et les adultes

En lien avec l’aménagement des espaces de vie, nous souhaitons favoriser les échanges entre les enfants : avec un respect de certaines règles de vie, nous accompagnons ces temps d’échange, d’observation et de plaisir.

Les règles de vie

La crèche aborde les premières règles de vie en collectivité, nous intervenons avec une cohérence d’équipe. Les règles ont été pensées en amont afin d’assurer à vos enfants une continuité selon les Professionnelles. Au fur et à mesure du développement de votre enfant, nous abordons différentes règles telles que le respect de l’autre, le respect du matériel, les interdits et des règles pour l’extérieur lors des sorties dans le jardin ou à la médiathèque.

Des espaces aux services des tout-petits

Nos microcrèches sont aménagées dans le respect des normes en vigueur demandées par les organismes compétents en la matière tant en intégrant ergonomie, facilité de circulation et confort de travail pour le personnel.

Les espaces de jeux sont modulables en activités psychomotrices

Les coins repas confortables sont transformables en salle de jeux d’eau et de peinture

Les temps calme ou de repos sont des espaces où chaque enfant retrouve son lit

Les sanitaires et salles de change et sanitaires sont adaptés.

Enfin, un jardin est toujours présent pour jouer et s’aérer

leo. ipsum elit. non libero Donec elit. ut mattis sit id commodo