Partenariat Entreprise

Pourquoi réserver un berceau chez Les Ptis Petons ?


Les avantages pour l'employeur

En plus de faciliter leur quotidien, assurer une place dans nos micro crèches Les Ptis Petons, pour vos salariés vous permet d’obtenir une efficacité renforcée dans leur travail.

  • Vous êtes prioritaire sur la réservation de places.

  • Vous renforcez la motivation au travail et la fidélisation de vos salariés.

  • Vous diminuez le turn-over et l’absentéisme dans votre structure.

  • Vous valorisez votre marque employeur : le mode de garde en crèche est un levier de motivation pour attirer les talents.

  • Vous bénéficiez d’avantages fiscaux ! Grâce au crédit d’impôt famille, le coût net pour l'employeur d'une place en crèche d'entreprise est faible par rapport aux services rendus et à la perception du collaborateur.

Les avantages pour les salariés parents

  • Qualité de vie au travail : Vous favorisez à la fois le bien-être au travail et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

  • Plus de stress : un mode de garde fiable et garanti par l’employeur.

  • Qualité d’accueil : Vos salariés bénéficient d’une prise en charge de qualité pour leurs enfants, par des professionnels de la petite enfance. Nos micro crèches Les Ptis Petons sont un véritable lieu d’éveil et d’ouverture au monde, pour préparer les tout-petits à bien grandir.

Répartition du coût d’une place

L’entreprise qui fait le choix de réserver un berceau verse à notre micro crèche un forfait.

La famille verse un forfait mensuel à notre micro crèche.

La CAF, dans le cadre de la PAJE, verse directement à la famille le Cmg (Complément libre choix mode de garde) dont le montant est fixé en fonction des revenus et du nombre d’enfant à charge du foyer. Reste à la charge du salarié sa part financière de berceau selon sa situation familiale et ses remboursements de la PAJE.

Les réductions fiscales pour l’entreprise

Les avantages fiscaux liés à la place en crèche permettent aux entreprises d’aider leurs collaborateurs à trouver leur mode de garde. En cumulé, les entreprises peuvent récupérer jusqu’à 75% de la somme avancée sous forme d’avantages fiscaux.

Voici comment se décompose le coût d’une place en crèche pour l’employeur :

Crédit impôt famille (CIF)

Lorsque vous engagez des dépenses pour accueillir en crèche les enfants de vos salariés, vous bénéficiez de 50% de réduction au titre du Crédit d’Impôt Famille (CIF). 50 % de la somme totale des dépenses vous est remboursée.

Note sur la fiscalité du dispositif : Le CIF est restitué sur les dépenses engagées jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.

Déduction d’impôts sur les sociétés

Le législateur a admis que les dépenses liées à la garde d’enfants engagées par les sociétés soient des charges déductibles du résultat fiscal. Ainsi, en passant en charge les dépenses engagées, vous réduisez votre résultat fiscal, et, mathématiquement, le montant de votre impôt sur les sociétés. L’entreprise peut alors bénéficier d’un abattement fiscal allant jusqu’à 25% de la somme totale avancée pour la place en crèche.

Les conditions à remplir sont les mêmes que pour le crédit d’impôt. La société doit être soumise à l’IS, et elle peut ne pas en payer. Dans ce cas, la réduction d’impôt sera reportée sur de futurs exercices, et appliquée lorsque l’entreprise en paiera (dans une limite de 3 ans de report).

D’un point de vue comptable,  c’est une réduction du résultat fiscal du montant des coûts engagés pour le financement de la place de crèche

Reste à charge de l’entreprise : 25%.

Ce reste à charge pour l’entreprise représente 25% de la somme avancée. En fonction de l’entreprise, le Comité d’Entreprise peut participer pour tout ou partie au financement du reste à charge.